Colique biliaire

Information patient

GENERALITES :
Le foie produit la bile qui ressemble en couleur et en consistance à de l’huile. La bile est déversée du foie par les voies biliaires dans l’intestin. Sur ce trajet elle est stockée dans la vésicule biliaire qui est située sous le foie. Peu de temps après un repas la vésicule biliaire se contracte et expulse une quantité de bile concentrée dans l’intestin aidant ainsi à digérer les graisses. Parfois des calculs se forment dans la vésicule biliaire et ces calculs, tels des cristaux peuvent grandir progressivement et s’échapper dans les canaux biliaires au gré d’une contraction de la vésicule.

SYMPTOMATOLOGIE :
Les symptômes des calculs de la vésicule biliaire dépendent en grande partie de leur localisation.
Calcul dans la vésicule biliaire : les calculs peuvent être dans le fundus de la vésicule biliaire ce que nous nommons une cholélithiase. Ces calculs peuvent ne produire aucun symptôme ou causer parfois des signes d’indigestion essentiellement après des repas.
Si un calcul reste momentanément coincé dans le collet de la vésicule biliaire (sortie) une douleur aiguë dans le quadrant supérieur droit avec irradiation dans l’épaule peut en être la conséquence. On appelle cela une colique vésiculaire.
Si le calcul reste coincé on assistera à une cholécystite aiguë.
Calcul dans le canal cystique : parfois les calculs sont enclavés dans le canal cystique qui charrie la bile de la vésicule biliaire au cholédoque. Ces calculs ne peuvent ni avancer ni reculer ce qui rend les crises très douloureuses et nécessite un traitement en urgence.
Calcul dans la voie biliaire principale : parfois les calculs sont suffisamment petits pour être excrétés par le canal cystique dans la voie biliaire principale.
S’ils sont suffisamment petits et qu’ils n’obstruent pas la voie biliaire ils peuvent engendrer des troubles mineurs.
Toutefois s’ils obstruent la voie biliaire ils produisent des douleurs crampiformes empêchant la bile de s’écouler et causant alors une jaunisse. Les patients ont souvent des tremblements associés à une fièvre élevée ce que nous nommons une cholangite. La cholangite est un problème grave qui nécessite une attention immédiate.
Obstruction du canal de Wirsung : mal vidange du canal pancréatique entraînant une pancréatite.

DIAGNOSTIC :
Habituellement le diagnostic peut être fait par l’anamnèse détaillée, un examen clinique, et une prise de sang.
La biologie sanguine reflète la fonction enzymatique hépatique et pancréatique. L’examen des urines, l’ECG et une Rx de thorax devraient être effectués de routine.
US (échographie) : examen sans danger permettant de juger de la paroi de la vésicule biliaire et des calculs à l’intérieur de cette vésicule. Cet examen permet également de juger de la taille des voies biliaires pouvant laisser présager une migration calculeuse.

TRAITEMENT :
Une personne présentant des calculs symptomatiques doit être orientée sur les des dangers potentiels et le traitement chirurgical. Si la vésicule biliaire est enlevée on peut utiliser soit une technique ouverte par incision cutanée abdominale permettant l’extraction de la vésicule biliaire et de ses calculs soit une technique laparoscopique.
L’intervention de cholécystectomie est souvent associée à un examen des voies biliaires (cholangiographie, voir photo).