Goître thyroïdien

Information patient

GENERALITES :
La glande thyroïde est localisée au niveau du cou de chaque côté de la trachée (conduit amenant l’air de la bouche aux poumons), juste sous le larynx (boîte vocale). Elle produit des hormones qui régulent l’activité de plusieurs autres organes.
Parfois les cellules de la glande thyroïde fonctionnent au ralenti, votre corps va alors essayer de produire davantage de cellules thyroïdiennes et il en résulte une augmentation de taille de la glande appelée goître.
Les raisons amenant à ce dysfonctionnement cellulaire peuvent être héréditaire ou liées à un manque d’iode dans votre alimentation (rare).
SYMPTOMATOLOGIE :

Difficultés à avaler ou à respirer. Changement du timbre de la voix. Turgescence des veines du cou.
DIAGNOSTIC :
Le diagnostic s’effectue sur la base d’une anamnèse détaillée, d’un examen physique et à l’aide d’examens de laboratoire, notamment le dosage des hormones thyroïdiennes.
US (échographie) : examen sans danger, indolore, qui permettra d’explorer votre glande thyroïde et d’en mesurer la taille.
Ct-scanner : examen permettant d’explorer par des rayons X votre cou et les rapports de la glande thyroïde avec les autres structures anatomiques, notamment avec la trachée, l’oesophage et l’extension intra-thoracique (peu fréquente).
TRAITEMENT :
Il consiste en une supplémentation hormonale (thyroxine) ou en iode.
Arrêtez tout médicament pouvant diminuer la fonction thyroïdienne.
Une intervention consistant à enlever la glande thyroïde est recommandée dans les circonstances suivantes : le goitre ne répond pas au traitement prescrit. des symptômes, douleurs, difficultés à avaler ou à respirer, changement du timbre vocal apparaissent. présence de kystes multiples dans la thyroïde. Ce type de goitre répond mal à un traitement médical. raisons esthétiques.
PREPARATION PRE-OPERATOIRE :
Soyez à jeun au minimum 8h avant l’intervention.
Douchez-vous comme habituellement le matin de l’intervention.
OPERATION :
Une anesthésie générale sera pratiquée pour l’intervention.
Une incision cosmétique sera effectuée dans un pli du cou.
L’intervention prend habituellement environ 2h.
SOINS POST-OPERATOIRES :
Vous serez amené en salle de réveil et observé jusqu’à ce que votre pulsation, tension artérielle et respiration soient stabilisées et que vous puissiez regagner votre chambre.
Les douleurs seront contrôlées par des médicaments.
Vous pourrez ressentir une brûlure dans la gorge telle une angine. Des inhalations de vapeur froide vous seront procurées.
Vous pouvez boire et manger des solides mixés 24h après l’intervention.
Vous pourrez quitter l’hôpital au 2ème jour.
Comme dans toutes interventions, les complications sont toujours possibles dans ce type d’intervention.
Elles se résument à des saignements, une hypocalcémie, des douleurs postopératoires et un changement du timbre de la voix. Ce dernier peut être momentané, lié à l’intervention, mais il peut quelque fois être permanent, lié à une lésion du nerf.
Des contrôles post-opératoires vous seront fixés lors de votre départ de l’hôpital.
SOINS A DOMICILE :
Il n’y a pas de limitation d’activité.
Vous pouvez vous doucher sans autre.
Ne conduisez pas votre voiture jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus de douleur et que vous ne nécessitiez plus de médicament.
Vous pourrez retourner au travail en général à 1 semaine.
Appelez votre médecin si : Des tremblements apparaissent dans vos orteils, doigts ou autour de vos lèvres. Vous développez des spasmes, des crampes au niveau de vos mains ou de vos pieds. Les incisions deviennent rouges, oedématiées ou qu’il existe un écoulement. Vous développez une température supérieure à 38.5°C. Pour toute question.