Eventration
Information patient
GENERALITES :
Il s’agit d’une voussure en regard d’une cicatrice liée à une intervention antérieure. La plupart des éventrations se situent au niveau de la paroi abdominale mais il existe des éventrations dans tous les sites d’incision et cela plus fréquemment chez les patients âgés ou obèses.
Les causes les plus fréquentes sont l’infection du site chirurgical. Heureusement l’intestin qui protrue au travers de la voussure est rarement étranglé.
SYMPTOMATOLOGIE :
Voussure dans la région d’une incision antérieure, dont la taille est très variable. L’orifice de l’éventration peut être douloureux et s’élargir lors de manoeuvres de Valsalva (poussées en arrêt respiratoire). Les personnes avec des problèmes pulmonaires remarquent une augmentation de la proéminence lors des efforts de toux.
TRAITEMENT :
La plupart de ces éventrations sont asymptomatiques. La seule manière de réparer une éventration est une nouvelle intervention. Les causes d’intervention sont la gêne esthétique ou le risque d’étranglement.
Après avoir bien examiné les recommandations en vigueur, l’indication à une réparation de votre éventration s’impose.
PREPARATION PRE-OPERATOIRE :
Examen physique, si un problème de toux chronique est présent, ce dernier doit être traité au préalable. Il est également raisonnable en présence de personnes obèses de leur demander de perdre du poids.
De même en cas de prostatisme chez l’homme des investigations voire une opération préalable se justifient.
OPERATION :
La plupart de ces interventions sont effectuées en anesthésie générale. Toutefois en présence d’une éventration de petite taille, une rachi-anesthésie peut être préférée, le choix se fera en collaboration avec l’anesthésiste.
Il y a plusieurs techniques permettant la réparation des éventrations.
En présence d’un orifice de petite taille, la suture directe est de mise ; lors d’orifices de plus grande taille ou de tissus extrêmement distendus la pose d’un filet peut s’avérer nécessaire.
SOINS POST-OPERATOIRES :
Immédiatement après l’intervention vous serez amené en salle de réveil aux fins de contrôler votre pression sanguine, les pulsations et la respiration.
Une fois votre état stabilisé vous pourrez retourner en chambre.
Le soir même vous pourrez déambuler avec l’aide d’une infirmière.
Les douleurs sont contrôlées par des médicaments.
La réalimentation débutera le soir même de l’intervention la plupart du temps à moins qu’un geste sur les intestins n’ait été nécessaire.
Finalement lors de votre sortie vous bénéficierez d’une ordonnance avec les médicaments anti-douleurs et d’un rendez-vous chez votre chirurgien.
SOINS A DOMICILE :
Votre activité quotidienne ne sera pas limitée mais n’en faites pas trop.
Vous pouvez manger ce que vous désirez. Prenez vos médicaments comme prescrits. En fonction des pansements, vous pourrez vous doucher ou une toilette au lavabo sera nécessaire.
Toutefois si vous désirez prendre une douche juste avant la consultation de contrôle vous le pouvez.
Les pansements vont être enlevés au moment de la consultation.
Ne soulevez pas plus de 10kg pendant 1 mois.
Votre régime doit être riche en fibres avec une bonne hydratation afin d’éviter tout épisode de constipation.
Finalement il faut savoir que les incisions abdominales peuvent être douloureuses en position debout prolongée ou assise. Soutenez votre abdomen en utilisant au besoin une ceinture abdominale.
La conduite de la voiture et le retour au travail dépendent de la taille et des caractéristiques de votre hernie ainsi que de la réparation effectuée, discutez-en avec votre chirurgien.
Appelez votre médecin si :
• La cicatrice devient rouge ou oedématiée.
• Il existe un écoulement.
• Vous développez une température supérieure à 38,5°C.
• Pour toute question.